Résonance Contemporaine

Résonances, l’émission

3ème enquête régionale : Handicap et pratiques artistiques, quelle place, quels enjeux dans les territoires de la nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes ?

Lancement d’une nouvelle enquête radiophonique locale et régionale
« Handicap et pratiques artistiques, quelle place, quels enjeux dans les territoires de la nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes ? »

2016 a vu la région passer de 8 à 12 départements :
Allier (03) Ain (01), Rhône (69) Cantal (15) Loire (42), Haute-Loire (43), Savoie (73) Haute Savoie (74), Isère (38), Drôme (26), Ardèche (07), Puy de Dôme (63).

Avec la mise en place de ce nouvel espace territorial, il nous a semblé intéressant et pertinent de se pencher sur la question de l’accès aux pratiques artistiques des personnes en situation de handicap de l’ensemble des territoires constituant, aujourd’hui, la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Une série de 4 à 5 émissions par territoire est réalisée depuis l’automne 2016, pour constituer un état des lieux, à travers de multiples cartes postales radiophoniques, constituant une réalité vivante pour chacun de ces espaces territoriaux.
 
EN HAUTE-SAVOIE

Invités : Mme Teppe-Roguet, Présidente de la commission culturelle au Conseil départemental, Laetitia Fricot, Coordinatrice Éducation artistique et culturelle à la direction des Affaires culturelles du Conseil Départemental, Jean-Paul Odiau, Directeur du Conservatoire de musique à Rayonnement Régional de l’Agglomération du Grand Annecy, Christiane Dubonnet, Directrice de l’École de Musique du Pays d’Alby, Marie-Astrid Bach, Directrice de l’École de musique La Clé des Usses à Frangy, M. Revillon, 1er Vice-Président de la Communauté de Commune Usses et Rhône, Gyliane Clerc, Vice-Présidente au Syndicat Intercommunal du Pays d’Alby en charge de l’action sociale, Jacques Archinard, Vice-Président, en charge de la culture et des Sports au Syndicat Intercommunal du Pays d’Alby.
Diffusion le 29 mai 2018
 
DANS LE RHÔNE

Invitée : Hélène Gosset, chargée de diffusion pour Léthé Musicale à Lyon. L’association a fêté ses 20 ans cette année. Elle évoque le Projet Artdiv’, qui a pour objectif d’accompagner des artistes en situation de handicap pour qu’ils perfectionnent leur pratique musicale et développent toutes les aptitudes nécessaires au spectacle vivant, pour permettre la diffusion des spectacles créés dans un objectif professionnel.
 
 
 
DANS L’AIN

« Ciné-ma différence ». Invitées : Monique Brun et Germaine Brasier de l’APAJH de l’Ain, relais du dispositif national « Ciné-ma différence ».
Aller au cinéma est un acte banal mais qui, pour certains, parait impossible ou se transforme en épreuve. Ciné-ma différence rend le cinéma accessible à des enfants et adultes autistes, polyhandicapés, avec un handicap mental, ou des troubles psychiques, qui en sont privés par leur handicap. Des séances de cinéma chaleureuses et adaptées où chacun, avec ou sans handicap, est accueilli et respecté tel qu’il est. Grâce à un accueil chaleureux par des bénévoles formés et à l’information de l’ensemble du public de la salle, personnes handicapées et personnes sans handicap peuvent partager ensemble le plaisir du cinéma. les séances sont ouvertes à tous.
Diffusion le 7 février 2017
 
DANS LA DRÔME

Émission enregistrée à l’ESAT de Recoubeau Jansac - Social Croix-Rouge française (26)
Invités : Véronique Gougat de la Cie Ascendances, qui développe la création de spectacles de cirque contemporain et l’enseignement artistique à des publics variés, amateurs et professionnels avec une prise en compte du handicap, Josette Borel, monitrice éducatrice Foyer d’hébergement et temps libéré pour l’Association Croix Rouge Française, Sami Tehani, Nathalie Bellier et Eric Hault, résidents à l’ESAT de Recoubeau Jansac.
Diffusion le 9 janvier 2017
 
 

<< Retour