Résonance Contemporaine

Pôle Ressources Culture et Handicap

EXPOSITION

Oeuvres particulières de personnes singulières

Du 7 au 28 octobre 2016 / Médiathèques intercommunales de La Côte-Saint-André, Saint-Siméon Bressieux et Saint-Jean de Bournay (38)

Cette exposition est née de la rencontre entre l’atelier Formes et Couleurs du SAJ APAJH38, Arts Bis, dispositif imaginé par Résonance Contemporaine à Bourg-en-Bresse et la Médiathèque de la Côte Saint-André. Elle a pour objectif de faire découvrir à un large public des réalisations singulières et originales.

Elle mêle une trentaine de peintures, dessins, collages réalisés par 14 artistes de l’atelier Formes et Couleurs du Service d’Activités de Jour APAJH 38 et autant d’œuvres issues du dispositif Arts Bis, réalisées par 17 artistes en situation de handicap, fragilisés, originaires de l’Ain et du Jura.

Initié en 2011 par Résonance Contemporaine, Pôle Ressources départemental et régional Culture et Handicap, Arts Bis a été créé dans le cadre de la manifestation « 7bis Chemin de Traverse », qui se déroule tous les ans au printemps à Bourg-en-Bresse, et permet de mettre en lumière des œuvres et des artistes en situation de handicap, hospitalisés, fragilisés ayant une pratique artistique personnelle et qui créent au sein d’ateliers dans des structures sociales et médico-sociales de la région.
Les œuvres sont choisies pour leur grande qualité esthétique et artistique, par un comité de sélection composé de professionnels des arts plastiques et de la culture.

L’atelier Formes et couleurs du SAJ APAJH38 a été créé en 2012. Il accueille des adultes ayant tous types de handicap, Dans un espace organisé les personnes ont libre accès aux matériaux (peinture gouache ou acrylique, pastels secs ou gras, crayons aquarelles, feutres, objets, feuilles, terre, émaux...)
L’objectif de l’atelier est de permettre aux personnes d’expérimenter et de développer leur sensorialité à travers leur imaginaire.
Chacune des personnes a son propre espace de travail à la verticale ou si besoin sur table où il peut développer sa créativité et donner corps à son imaginaire en se confrontant à la matière choisie. L’animateur d’atelier est présent pour les accompagner dans la réalisation de leurs objectifs.

Une rencontre culture et handicap aura lieu le vendredi 28 octobre 2016 à 18h à la Médiathèque de la Côte Saint-André.
Télécharger le flyer de présentation

Cette exposition est organisée en collaboration avec le SAJ APAJH 38, les Médiathèques de Bièvre Isère Communauté de la Côte Saint-André, Saint-Siméon Bressieux et Saint-Jean de Bournay et Résonance Contemporaine.

PRATIQUE

Vernissage le vendredi 7 octobre 2016 à 18h

Adresses :
Médiathèque Intercommunale : 125 Avenue Charles de Gaulle, 38260 la Côte Saint-André
Médiathèque de Saint-Siméon Bressieux : 72 Rue du Carrousel, 38870 Saint-Siméon-de-Bressieux
Médiathèque de Saint-Jean de Bournay :11 Rue Henri Picard, 38440 Saint-Jean-de-Bournay

<< Retour