Résonance Contemporaine

Pôle Ressources Culture et Handicap

Appel à candidatures

Exposition Arts Bis 2019

Candidatez avant le 8 décembre 2018

Résonance Contemporaine lance un appel à candidatures, pour participer à la 9ème exposition Arts Bis, exposition d’arts plastiques, qui aura lieu du 2 au 11 avril 2019 à Bourg-en-Bresse, dans le cadre de la manifestation "7bis Chemin de Traverse".
Cet appel concerne les artistes amateurs adultes ayant une pratique plastique dans le cadre d’un atelier de pratique artistique au sein d’une structure sociale, médico-sociale, ou ayant une pratique en dehors d’un atelier, des personnes en situation de handicap, hospitalisées, fragilisées ou marginalisées, issues du département de l’Ain et des départements proches du département de l’Ain ou en région Auvergne-Rhône-Alpes. À l’issue de l’exposition, les œuvres seront ensuite prêtées pour plusieurs mois.

Depuis 2011, Résonance Contemporaine organise « Arts Bis », afin de mettre en lumière et valoriser auprès d’un large public des œuvres sélectionnées par un jury composé de professionnels de la culture.

Pour Résonance Contemporaine, il est essentiel d’aborder l’accès aux pratiques artistiques des personnes en situation de handicap au sein de toutes les disciplines artistiques et notamment dans le champ des arts plastiques. Cette initiative, au sein de « 7bis Chemin de Traverse » traduit de manière très concrète cette volonté de tisser, de nouer de liens forts avec tous les acteurs de ce domaine pour travailler et aborder en profondeur les divers questionnements, réflexions, attentes et besoins, rencontrés par l’ensemble de ces acteurs. C’est aussi travailler au développement d’une dynamique collective et forte sur ce territoire.

Le dispositif Arts Bis prévoit une exposition annuelle dans le cadre de la manifestation « 7bis Chemin de Traverse », ainsi que des expositions "hors-les-murs" ou itinérantes tout au long de l’année, sur le territoire départemental et régional, en tissant des partenariats avec des structures culturelles et du secteur médico-social, des collectivités territoriales, afin de permettre aux œuvres d’être vues par un très large public sur différents territoires.

 
 

QUI PEUT PARTICIPER ?
L’appel à candidatures s’adresse à des artistes amateurs adultes majeurs ayant une pratique plastique dans le cadre d’un atelier de pratique artistique au sein d’une structure sociale, médico-sociale, ou ayant une pratique en dehors d’un atelier, des personnes en situation de handicap, hospitalisées, fragilisées ou marginalisées, issues du département de l’Ain, des départements limitrophes au département de l’Ain (Rhône, Saône-et-Loire, Savoie, Haute-Savoie, Jura) et de la région Auvergne Rhône-Alpes et de la Suisse.
 
OBJET DE L’APPEL À CANDIDATURE
Les œuvres qui peuvent participer à l’opération peuvent être :

Types d’œuvres pouvant participer :
peinture, sculpture, dessin, collage, installation, photographie

Les œuvres doivent être originales. Il n’y a pas de limite de nombre d’œuvres par participant.
 
LE PRÊT ET LA RESTITUTION DES ŒUVRES
À l’issue de l’exposition, Arts Bis devient "artothèque éphémère", les œuvres sont prêtées gratuitement pendant plusieurs mois, à toute personne qui en fera la demande : particuliers, établissements scolaires, lieux d’enseignements artistiques, structures culturels, collectivités territoriales,… Elles seront restituées à Résonance Contemporaine par les emprunteurs en janvier 2020.
 
CIRCULATION DES ŒUVRES : EXPOSITIONS ITINÉRANTES
Les œuvres exposées en 2019 pourront faire l’objet de demande d’exposition de la part de structures partenaires. La participation à Arts Bis implique donc de prendre en compte cette possibilité et les participants acceptent que leur(s) œuvre(s) soi(en)t exposée(s) à nouveau dans les prochaines années.
 
LE COMITÉ DE SÉLECTION
Les membres du comité de sélection se réuniront courant décembre 2018 pour choisir les œuvres qui seront exposées à H2M en 2018. Afin de faciliter le choix du jury, il est possible de déposer les œuvres candidates au bureau de Résonance Contemporaine avant la réunion du jury.
 
LE DOSSIER DE CANDIDATURE
Pour participer, les candidats devront remettre obligatoirement un dossier de candidature complet comprenant :

 
DATE LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES : le 8 décembre 2018
 
OÙ ENVOYER LE DOSSIER COMPLET ?
Les fiches de présentation des artistes, des œuvres, et des ateliers peuvent être remplies directement en ligne, via les formulaires. En cas de problème, les fiches peuvent être envoyées par mail ou par courrier postal.
Les photos peuvent être adressées par mail ou par courrier postal.

TÉLÉCHARGER LE RÈGLEMENT COMPLET DE L’APPEL À CANDIDATURE 2019 (PDF)
 
 
RENSEIGNEMENTS ET CONTACTS :
Pour toute question, n’hésitez pas à contacter :
Nathalie Rébillon, chargée de la coordination de Arts Bis,
Tél. : 04 74 47 29 05, mobile : 06 83 66 42 65
communication@resonancecontemporaine.org

Autre contact de suivi de l’appel à candidatures : Tél. 07 69 50 51 74 / action.culturelle@resonancecontemporaine.org

<< Retour