Résonance Contemporaine

Pôle Ressources Culture et Handicap

Projets de sensibilisation, de pratique favorisant la rencontre et l’échange

Nous proposons des projets spécifiques afin de favoriser la rencontre entre différents publics, l’échange, à travers la pratique musicale.

Graffiti Composition

Ce projet réunit différents partenaires autour de Graffiti composition, afin de favoriser la pratique artistique de différents publics : enfants, personnes en situation de handicap (centres de loisirs, structure médico-sociale). Org : Labeaume en musiques.
Une résidence de travail aura lieu du 29 octobre au 3 novembre 2019 en Ardèche, avec Alain Goudard et Laura Tejeda Martin.
Une restitution de ce travail aura lieu le 16 mars 2019 en Ardèche.

Faire Ensemble

"Faire ensemble" est un projet mené en collaboration avec l’IUT Lyon 1 à bourg-en-Bresse, l’ITEP Les Alaniers - ORSAC et Résonance Contemporaine.

En 2016, Résonance Contemporaine et l’IUT Lyon 1 de Bourg-en-Bresse s’associent et proposent aux étudiants des temps de découverte, de rencontre et d’échange autour de la culture et du handicap. Après une conférence animée par Alain Goudard en février et l’accueil pendant un mois d’une exposition Arts Bis à l’IUT en mars, nous avons imaginé un temps fort qui réunira un groupe d’étudiants de l’IUT Lyon 1 et un groupe de 5 élèves de l’ITEP Les Alaniers (Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique), avec pour objectif le « Faire Ensemble » : faire se rencontrer deux publics en situation d’apprentissage, avec des particularités pour chacun, découvrir l’environnement des étudiants, partager autour d’un temps de pratique musicale en commun, échanger. Chaque étudiant accueillera un élève et l’accompagnera durant toute la journée.

Ce temps de rencontre s’est déroulé pendant une journée :
09h : Accueil à la bibliothèque de l’IUT Lyon 1
09h15 à 11h : Des étudiants de chaque domaine technique feront découvrir leur environnement de cours : informatique, agroalimentaire, thermique/énergie, gestion des entreprises et administrations.
12h15 à 13h45 : temps de pratique musical en compagnie des musiciens des Percussions de Treffort.
15h30 : restitution musicale
17h à 18h : enregistrement de l’émission Résonances sur Radio B, en compagnie de tous les participants, pour évoquer l’expérience de cette journée.

Diffusion de l’émission Résonances sur Radio B le mardi 29 novembre, à 13h. Podcast prochainement en ligne.

En savoir plus : http://iut.univ-lyon1.fr/
Inscriptions réservées aux étudiants de l’IUT Lyon 1 : Isabelle Landry, bibliothèque de l’IUT Lyon 1, Tél. : 04 74 45 50 56, isabelle.landry@univ-lyon1.fr

Portfolio

<< Retour