Résonance Contemporaine

Les Percussions de Treffort

Création franco-chinoise

Le Fil rouge

Création musicale et chorégraphique franco-chinoise

Un projet porté par les Ateliers Desmaé, Résonance Contemporaine, Le Pavillon Rouge des Arts et l’Association Eolo.

« Le fil rouge » de Kilina Crémona et Alain Goudard, est une création chorégraphique et musicale franco-chinoise réunissant des artistes valides et en situation de handicap(s).

Inspirée de l’épisode biblique de la lutte de Jacob avec l’ange, « Le fil rouge » est une création où la danse se conjugue avec la musique, où le handicap se lie avec l’absence de handicap, où le présent se tricote avec le passé.

Notre histoire commune en France et en Chine devient le théâtre de la communauté invisible de ceux qui se parlent de leurs inquiétudes vitales par delà les frontières, les continents, dans leurs langues imaginaires. Comment
être avec l’autre, quand se donner à lui ou bien partager avec lui cette chose étrange qui s’appelle l’être et le possible ?

La chorégraphie aura un vocabulaire contemporain, la force des polarités, des rencontres entre danseurs français et chinois seront comme des chocs de particules, des précipités. La musique, interprétée par l’ensemble des Percussions de Shanghai et de Treffort, naîtra de la danse, des corps en mouvement et elle sera en mouvement comme l’est l’homme. La différence devient l’amorce vive du mouvement.

Retrouvez des informations et des photos du spectacle et de la tournée en Chine sur le site web du Fil Rouge :
le Fil Rouge

Distribution :
Liu Yan, Xaofeng Mou, Sophie Jégou, danseurs,
Kilina Cremona - Les Ateliers Desmaé, chorégraphe,
Les Percussions de Treffort, Direction artistique Alain Goudard : Jean-Pierre Barbosa, Dominique Bataillard, Jean-Claude Chaduc, Matthieu Convert, Romain Joguet, Asmaa Aloui
Shanghai Percussion Ensemble, Luo Tianqi, Luo Chang
Soliste invité : Thierry Miroglio

Le Fil Rouge a été donné dans le cadre des événements du 50ème anniversaire des relations diplomatiques franco-chinoises, lors du Festival Croisements en Chine, de renommée internationale. Du 15 au 22 mai 2014, il y a eu 5 représentations : le 15 mai à Pekin au Poly Theatre, le 18 mai à Canton au Deuxième Palais des Enfants, le 20 mai au Huaxia Art Center et le 22 mai au Théâtre de Nanchang.

Après une tournée exceptionnelle en Chine, le Fil Rouge s’est produit en France en septembre-octobre 2014 :
Jeudi 25 septembre 2014 : centre Culturel de la Vie Associative, Villeurbanne (69)
Samedi 27 septembre 2014 : Festival Orphée, Théâtre Montansier, Versailles (78)
Jeudi 2 octobre 2014 : Université Lyon 2 - Bron (69)
samedi 4 octobre 2014 : Metz (57)

Tournée 2015 :
19 et 20 juillet 2015 : Pékin, Beijing Youth Theatre
22 juillet 2015 : Jinan, Jinan Provincial Theatre
26 juillet 2015 : Baoding
29 juillet : Nantong, Nantong Gengsu Theatre

Ce projet est soutenu par l’ambassade de France en Chine, l’Institut Français de Chine, la Région Rhône-Alpes, l’ADAPEI de l’Ain, en partenariat avec le Conservatoire de musique de Shanghai, l’association gouvernementale Chinese People’s for the Friendship with Foreign Countries.

Une production Ateliers Desmae, Résonance Contemporaine, Le Pavillon Rouge des Arts.

Contact diffusion : Anne-Claire Turc, Chargée de production, Tél. 07 82 23 04 08, production(at)resonancecontemporaine.org

<< Retour