Résonance Contemporaine

Les Percussions de Treffort

Ciné-concert

Films à repasser

Les Percussions de Treffort jouent sur des films d’animation - Création 2013

Les Percussions de Treffort et Sébastien Eglème, musicien, compositeur et improvisateur, joignent leur imaginaire pour inventer, faire vivre des musiques, à partir de courts métrages d’animation. La musique naît des histoires, des scénarios, des matières et des objets imaginés et conçus par les différents réalisateurs.

Les musiciens ont plongé dans chacun de ces univers et ils ont réinventé la bande-son à l’aide d’instruments acoustiques, électroacoustique ou d’objets sonores. Cette recherche commune donne ainsi naissance, sous les yeux des spectateurs, à un imaginaire sonore et musical original, plein de finesse et d’humour, qui laisse apparaître de manière indirecte, voilée, des personnages qui bougent, qui parlent, qui s’ébrouent. La musique ne cherche pas à reproduire le visible, mais à rendre visible ce qui, sans elle, resterait dans l’ombre.

S’aventurer dans l’univers de ces courts métrages d’animation, c’est également les prendre comme un chemin de pensée. Ils deviennent un mode de lecture de notre monde.
Les Percussions de Treffort, à travers « Films à repasser », proposent un spectacle ludique, émouvant et familial qui va à la rencontre de toutes les générations.

Les courts métrages de « Films à repasser » ont été choisis soigneusement parmi diverses productions et réalisations françaises et étrangères, initiant des partenariats avec :
Les réalisateurs : Julie Rembauville et Nicolas Blanco-Levrin, L’Ecole Emile Cohl, Gao Yu, Shang Lizhi, Zhou Yu de l’Academy of Art Design Dalian Polytechnic University, Yang Yanyun, Su Haonan, de la Fine Arts Academy,
Les sociétés : Sacresbleu Productions (Paris), Shanghai Premium Talent Agency (www.shpremium.com/) et le Panam Anim Animation Festival.

Programme :

Distribution : Les Percussions de Treffort : Dominique Bataillard, Matthieu Convert, Christian Seux, Asmaa Aloui, Jean-Pierre Barbosa, dir. Alain Goudard et Sébastien Eglème

Création : en 2013, au C.R.D. Espace Hector Berlioz à Bourg-en-Bresse (01), dans le cadre de 7bis Chemin de Traverse
Reprises : en 2013, au Centre Social de la Reyssouze et à la MJC de Bourg-en-Bresse (01), dans le cadre de 7bis Chemin de Traverse, à La Bulle Bleue à Montpellier (34) ; en 2014 au Festival ciné concert de Dijon (21) et à l’ESAT La Freta à Hauteville-Lompnès (01) ; en 2015 à l’Évasion à Sélestat (67).

Durée du spectacle : 50 mn

Spectacle tout public

Avec le soutien de la Caisse des Dépôts.

<< Retour