Résonance Contemporaine

Les Percussions de Treffort

Un parcours musical et humain hors du commun

Qui est qui, dans ce groupe étonnant qui associe musiciens en situation de handicap et valides ? Sans compter les chanteuses de l’ensemble Les Six Voix Solistes qui viennent s’y adjoindre au fil des projets ou au gré de leurs envies et brouillent un peu plus les pistes. Bien affûté serait l’observateur qui parviendrait à les distinguer quand ils sont sur scène.
Mais la question a-t-elle véritablement un intérêt ? Qu’importe comment chacun se trouve défini dans la vie courante alors que ce qui meut tous ces musiciens et les rassemble, c’est le plaisir de jouer collectif, de faire surgir les sons, de se laisser surprendre par une improvisation qui vient s’agencer avec celle de l’autre et construire une nouvelle musique.
C’est aussi découvrir la proposition d’un compositeur qui va poser des questions encore jamais évoquées et pousser à développer de nouveaux savoir-faire, à aller puiser dans des capacités qu’on avait jusque-là ignorées.

Et puis bien sûr, il y a aussi les rencontres avec d’autres artistes. Ce n’est pas un hasard si le nom du groupe évoque celui, prestigieux, des Percussions de Strasbourg puisque ces musiciens virtuoses et renommés furent les premiers, il y a quelques décennies, à accepter de faire le pari que l’échange avec ceux, qui étaient alors encore débutants dans leur professionnalisme, pourrait être fructueux. Depuis, bien d’autres artistes ont souhaité collaborer avec le groupe dont ils apprécient les qualités d’exigence et d’engagement ainsi que le propos artistique et la manière de travailler.

Parfois sollicités comme exemplaires des compétences que peuvent déployer des personnes en situation de handicap pour peu qu’on leur en donne l’occasion, les musiciens des Percussions de Treffort sont aussi avant tout reconnus dans les milieux artistiques en France et à l’étranger et invités dans de grandes manifestations.
Conscients de la richesse que représente leur parcours, ils ont le souci de le transmettre et mènent des actions de formation auprès de professionnels comme d’amateurs.

Pour en savoir plus sur le parcours des Percussions de Treffort, téléchargez gratuitement l’e-book d’Alain Goudard "Puisqu’il y voit avec les oreilles" : https://edition-cfmi.univ-lyon2.fr/ et disponible dans l’iBooks Store.

La prise en charge, en 1979, d’un atelier musical au sein de l’ESAT de Treffort-Cuisiat (Adapei de l’Ain), puis la création en 1985 d’un ensemble dénommé « Les Percussions de Treffort » mêlant des musiciens, pour certains en situation de handicap, d’autres non, témoigne de la longue collaboration entre l’Adapei de l’Ain et Résonance Contemporaine. Cette coopération a donné lieu à de nombreuses actions tant dans le champ de la création, de la diffusion artistique, de la formation, que dans celui de l’action culturelle, qui depuis toutes ces années, ont touché les résidants, les professionnels de l’Adapei de l’Ain et ont sensibilisé des musiciens, des artistes, des compositeurs, des enseignants, des ensembles et un large public aux problématiques du milieu sanitaire et social et du handicap.
En 2014, l’Adapei de l’Ain et Résonance Contemporaine ont signé une convention de partenariat culturel afin d’ouvrir une phase exploratoire pour développer les projets de l’ensemble « Les Percussions de Treffort », et consolider l’insertion professionnelle de musiciens en situation de handicap dans l’entreprise culturelle Résonance Contemporaine.

Les Percussions de Treffort ont été invitées par de nombreux festivals et scènes français  : Festival Orphée, Théâtre Montansier, Versailles (78), Festival Charivari, Tanzmatten, Sélestat (67) Scène nationale de Dieppe (76), La Traverse, Le Bourget-du-Lac (73), Semaine du Japon à Bourg-en-Bresse (01),…
Un rayonnement international : Chine - Jiading, Shanghai, Pékin, Canton, Shenzen, Nanchang, Jinan, Baoding, Nantong, Italie - Castelnovo ne’ Monti, Mirandolla, Reggio Emilia, Carpi, Allemagne - Backnang, Dortmund, Autriche - Graz, Pologne - Varsovie, Bydgoszcz, Torun, Gniezno, Cracovie, Suisse : Genève, Saignelégier...

Depuis 2014, Résonance Contemporaine, Les Percussions de Treffort et l’Adapei de l’Ain ont signé une convention de partenariat. Cette convention permet le développement de l’activité musicale et la professionnalisation des musiciens des Percussions de Treffort.

Les Percussions de Treffort bénéficient du soutien du Conseil départemental de l’Ain, du Conseil Régional Rhône-Alpes, du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Rhône-Alpes au titre des ensembles conventionnés.

Les musiciens : Asmaa Aloui, Jean-Pierre Barbosa, Dominique Bataillard, Pierre Bourgeois, Jean-Claude Chaduc, Daniel Comte, Matthieu Convert, Daniel Gruel, Franck Jacquet, Romain Joguet, Hélène Peronnet, Karine Quintana, Christian Seux, Laura Tejeda Martin - Direction artistique Alain Goudard