Résonance Contemporaine

Les Percussions de Treffort

NOUVEAUTÉ

CD#1 - LES PERCUSSIONS DE TREFFORT

50 OEUVRES - 50 COMPOSITEURS

Projet discographique : 9 CD et DVD à paraître entre 2019 et 2021 à l’occasion des 40 ans des Percussions de Treffort

Fondées par Alain Goudard en 1979 dans l’Ain (France), Les Percussions de Treffort rassemblent des musiciens professionnels, pour certains en situation de handicap, d’autres non, autour d’une envie commune : le plaisir de jouer collectif dans un travail de recherche et de créations musicales. La qualité des réalisations des Percussions de Treffort, la grande exigence, la complicité, la symbiose et la force collective dont font preuve les musiciens de cette formation, lui ont permis de prendre une place originale dans le paysage musical d’aujourd’hui, dans les milieux artistiques en France et à l’étranger. L’ensemble s’est nourri, tout au long de son parcours artistique, de nombreuses rencontres avec des artistes et des compositeurs.

Pour célébrer les 40 ans d’existence des Percussions de Treffort, ce sont 50 œuvres écrites par 50 compositeurs qui sont mises à l’honneur à travers une série d’enregistrements discographiques inédits, grâce à la collaboration avec le label italien EMA Vinci.

Ce coffret de 9 CD/DVD, édité sous le label Ema VINCI, constituera une trace, un patrimoine musical riche, regroupant quelques-uns des jalons les plus importants de cette histoire de 40 années de rencontres et de partage musical, allant des œuvres qui ont marqué les débuts, jusqu’aux dernières créations. Il témoignera de la diversité des réalisations et des productions musicales de l’ensemble, avec la volonté de rendre accessible et de promouvoir ce répertoire.

Un premier CD du futur coffret de 9 CD/DVD est paru en mai 2019. Il regroupe neuf morceaux, écrits par huit compositeurs, ainsi qu’une œuvre collective, composés de 1992 à nos jours. Ce disque permet de découvrir toute la richesse de l’instrumentarium de l’ensemble, l’originalité de son interprétation, et nous emmène dans un voyage sonore poétique et émouvant. Une aventure sonore à vivre pleinement !
 

CD#1 : "50 OEUVRES - 50 COMPOSITEURS"

Ce premier CD regroupe 9 pièces de 8 compositeurs et une création collective des Percussions de Treffort :
Eco de Carlo Rizzo
Je, François Villon de Sébastien Églème
Âmes chantent de Denys Vinzant
À pas de verres d’Alain Goudard
Toubkal de Michel Boiton et Jean-Luc Peilhon
Archipélique des Percussion de Treffort
Percuta de Carlo Rizzo
De cristal… de Ludovic Thirvaudey
Meilleurs vœux de Frédéric Kahn

Ces œuvres ont été enregistrées de décembre 2016 à juillet 2018 au CFMI de Lyon et à l’IUT Lyon 1 à Bourg-en-Bresse.
Le lancement officiel du CD a eu lieu le lundi 3 décembre 2018 à Florence (I), dans le cadre de la journée de rencontre "L’art et les pratiques artistiques : un espace de redistribution des positions et des compétences", à la Biblioteca Marucelliana, en collaboration avec le label italien Ema Vinci.
EMA Vinci est un label spécialisé dans la production et la publication phonographique de la musique contemporaine. Il est soutenu de manière importante par la S.I.A.E. (Société Italienne des Auteurs et des Editeurs) pour son action de promotion et de diffusion de la musique contemporaine.

Sortie : mai 2019.

Avec l’aide de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, du Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes, du Conseil départemental de l’Ain, de l’Adapei de l’Ain, du Groupe Caisse des Dépôts

En collaboration avec EMA Vinci, le CFMI de Lyon - Université Lyon 2, l’IUT Lyon 1 de Bourg-en-Bresse, les Éditions Mômeludies

Enregistrements : Simon Deborne
Mixage : Giuseppe Scali, Marco Cardone

Le CD est en vente dans la boutique de Résonance Contemporaine

Portfolio

  • Enregistrement avec le grand percussionniste Carlo Rizzo à l'IUT Lyon 1 (...)
  • Enregistrement avec Michel Boiton et Jean-Luc Peilhon au CFMI de Lyon à Bron (...)
  • Enregistrement de la pièce Archipélique au CFMI de Lyon à Bron en avril (...)
  • Enregistrement avec Michel Boiton et Jean-Luc Peilhon au CFMI de Lyon à Bron (...)

<< Retour