Résonance Contemporaine

Les Percussions de Treffort

40 ANS, 50 OEUVRES, 50 COMPOSITEURS

Projet discographique

Le chemin, la ligne que tissent les Percussions de Treffort, depuis maintenant pas moins de 38 années, est nourri de croisements, de rencontres, de flux qui emportent les personnes, les musiciens vers des devenirs. Car ce chemin, cette ligne, ces lignes sont créatrices de devenirs. Tout au long de ce chemin, nous avons rencontré, croisé des femmes, compositrices, des hommes, compositeurs. Nous nous sommes approchés, écoutés, découverts jusqu’à nourrir une confiance réciproque. Alors, nous avons mis nos pas dans leurs pas, nous nous sommes glissés dans leurs traces, nous avons tenté de pénétrer leurs territoires sonores, leurs imaginaires et ils ont été, à chaque fois pour nous, des sources de recommencement et d’ouverture vers de nouveaux possibles.
Nous trouvant aujourd’hui au milieu du chemin, celui-ci continuant de se dessiner sous nos pas, nous avons choisi de revisiter, d’enregistrer les œuvres, les créations qui ont cristallisé ces rencontres, ces croisements et cette confiance réciproque. Pas à pas, nous allons retravailler chaque œuvre, rechercher la qualité la plus grande et effectuer l’enregistrement de l’œuvre.

50 œuvres, 50 compositeurs c’est le projet, le pari que nous allons conduire, de 2017 à 2020. Pas moins de 9 à 10 CD/DVD vont ainsi voir le jour, grâce à une très belle collaboration avec le label Italien EMA Vinci et son directeur artistique Giuseppe Scali, établi à Fibiana, près de Florence et avec celle de divers partenaires français. Quelques œuvres seront également en création lors de ces futurs enregistrements, car sur ce chemin, de nouvelles pages s’écrivent et nous nous enrichissons de nouvelles rencontres. Il nous semblait très important de les inclure dans ce projet discographique.

Au cours du mois de juillet 2017, le projet est entré dans une phase opérationnelle puisque nous avons enregistré les œuvres de Sébastien Eglème et Ludovic Thirvaudey (au CFMI de Lyon), et de Carlo Rizzo (à l’IUT Lyon 1, Bourg-en-Bresse). Deux journées d’enregistrement se dérouleront les 30 et 31 octobre prochain, consacrées à une pièce de Denys Vinzant et une pièce de Michel Boiton.

EMA Vinci est un label spécialisé dans la production et la publication phonographique de la musique contemporaine. Il est soutenu de manière importante par la S.I.A.E. (Société Italienne des Auteurs et des Editeurs) pour son action de promotion et de diffusion de la musique contemporaine.
 
Enregistrement avec le grand percussionniste Carlo Rizzo à l’IUT Lyon 1 de Bourg-en-Brese en juillet 2017

Les musiciens des Percussions de Treffort en compagnie du compositeur Ludovic Thirvaudey (4ème en partant de la droite), au CFMI de Lyon en juillet 2017

Enregistrement avec le compositeur Sébastien Églème au CFMI de Lyon en juillet 2017

Enregistrement d’une pièce de Tom Johnson à la Tannerie à Bourg-en-Bresse en décembre 2016

Avec l’aide du Groupe Caisse des Dépôts

En collaboration avec EMA Vinci, le CFMI de Lyon - Université Lyon 2, l’IUT Lyon 1 de Bourg-en-Bresse, la Tannerie.