Résonance Contemporaine

Ensemble Les Six Voix Solistes

Création

Cantate partisane

Samedi 21 avril 2018 / Malines (B), Festival des Flandres

TONY DI NAPOLI

Composition de Tony Di Napoli en neuf tableaux pour trois voix de femme, une voix d’homme, pierres sonores en calcaire de Vinalmont et dispositif électronique

Le dispositif électronique mis en œuvre pour Cantate Partisane est dans la suite des recherches menées de janvier à mai 2016 par Tony Di Napoli et le Centre Henri Pousseur pour la création de « Chant 2 source de la Meuse », une commande de Stichting Ragen pour le festival « De Grensmaas vertelt » à Itteren en Hollande en mai 2016.
Il consiste à mettre en vibration les pierres sonores avec la voix grâce à une chaîne électronique reliée à un ordinateur via le logiciel MAX msp, cette chaîne comprend des inducteurs posés sur les pierres, des amplificateurs, une carte son, un contrôleur midi, des microphones.
Les pierres sonores en calcaire de Vinalmont seront accordées suivant un mode microtonal à partir des fréquences de vibration proches du son fondamental de la tessiture de chaque voix. Divers textes compilés sous la forme d’un livret, comprenant des réflexions, des anecdotes, des écritures automatiques, des extraits de conversations capturées dans les lieux publics et à la radio seront la matière que les chanteuses utiliseront pour transmettre les vibrations aux pierres. Ils seront parlés, chantés, scandés, certains en langage morse.
Le dispositif sera composé de 16 pierres sonores disposées sur des petites caisses de résonance à même le sol. Idéalement, les musiciens seront au centre de ce dispositif et le public sera réuni autour.

Distribution :
Tony Di Napoli, lithophone, dispositif électronique, composition
Hélène Peronnet, Isabelle Deproit, Laura Tejeda Martin, voix
Alain Goudard, direction

Diffusion
Le spectacle sera en tournée en Belgique en avril 2018, à Liège (B), Malines (B) et Bruxelles (B).

Contact diffusion : Anne-Claire Turc, Chargée de production, Tél. 07 82 23 04 08, production(at)resonancecontemporaine.org

Commande de Résonance Contemporaine.

En coproduction avec le Centre Henri Pousseur à Liège.

Cette création bénéficie du soutien de la SACEM.

Portfolio

<< Retour