Résonance Contemporaine

Ensemble Les Six Voix Solistes

Choeur et orchestre

Le Mur d’Hadrien - Aurier

Création 2013

Deux festivals savoyards militants, Les Voix du Prieuré et Les Nuits d’été, s’associent à l’Espace Malraux pour faire vivre la musique d’aujourd’hui. Ce complot, fertile et joyeux, a donné lieu à la création d’une pièce pour chœur, six voix solistes et quatuor à cordes.

La commande a été passée au jeune compositeur Frédéric aurier pour le concert d’ouverture du festival les Voix du prieuré. Musicien atypique, Frédéric aurier (également violoniste du Quatuor Béla) arpente hardiment les itinéraires obliques et les chemins à peine tracés du monde musical. il a choisi pour cette nouvelle pièce le Mur d’hadrien un matériau poétique très symbolique : un mur de pierres et de tourbe, ouvrage titanesque construit à partir de 122 après J.-c. par les romains sur toute la largeur de l’angleterre pour protéger le sud de l’île des attaques barbares de l’actuelle écosse. cette thématique de l’autre, de la peur du mélange qui passe pourtant les frontières, sera déclinée tout au long du concert dans un alliage subtil, sophistiqué... et tellurique.

Programme

Distribution : Chœurs et Solistes de Lyon-Bernard Tétu, L’Ensemble de Six Voix Solistes, Résonance Contemporaine (dir. Alain Goudard), Ensemble 20.21 (dir. Cyrille Colombier), Quatuor Béla - Direction Bernard Tétu

Coproduction : Festival Les Nuits d’été, Festival Les Voix du Prieuré, Quatuor Béla, Chœurs et Solistes de Lyon-Bernard Tétu, Résonance Contemporaine, Espace Malraux-Scène Nationale de Chambéry et de la Savoie.

Création : 28 mai 2013 à l’Espace Malraux - Scène Nationale de Chambéry, dans le cadre des Voix du Prieuré.
Reprises : en 2013 à Le-Pont-de-Beauvoisin (38), dans le cadre du Festival Les Nuits d’été.
Le 17 octobre 2014 au Théâtre de Bourg-en-Bresse

<< Retour