Résonance Contemporaine

Association

Missions

Résonance Contemporaine est une structure au service de la création et des pratiques artistiques. Association créée en 1979, elle est administrée par des membres bénévoles qui partagent le projet de défendre la création contemporaine et de favoriser la pratique artistique de chacun. Construite en premier lieu autour de la musique, elle s’est largement ouverte à la diversité des disciplines et à la fécondité de leur croisement.

Jeune quadragénaire, Résonance Contemporaine a atteint la pleine maturité qui lui permet de développer son action, tant dans le territoire du Département de l’Ain et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes où elle est implantée, que partout de par le monde. Cette capacité à conserver son enracinement de proximité, tout en pratiquant l’ouverture la plus large, est fondatrice de son projet. De la même manière, l’équilibre entre l’exigence de la qualité artistique et l’accueil de tout amateur, aussi débutant ou fragile soit-il, fait partie intégrante de la démarche créative pratiquée par ses membres et les équipes artistiques, techniques et administratives qui la soutiennent. Leur recherche ne porte pas sur la virtuosité et la performance en tant que telles, mais bien sur l’expression de la sensibilité et de l’humanité que celles-ci permettent.

Le directeur artistique, Alain Goudard, conduit les ensembles professionnels de Résonance Contemporaine dans un travail qui se renouvelle en permanence et mise sur la multiplicité des rencontres. Il s’agit non pas de poursuivre une hypothétique originalité ou de cultiver la versatilité mais de permettre à chaque artiste, à travers des approches réinventées, de trouver l’épanouissement de ses talents et donner le meilleur de lui-même au service du propos collectif et de son partage avec les publics les plus divers.

Grâce à l’expérience capitalisée au fil des années et à son attention aux initiatives prises par d’autres, Résonance Contemporaine a acquis une forme d’expertise qu’elle souhaite transmettre à tous ceux à qui elle peut s’avérer utile. À travers des actions de sensibilisation, de formation, de diffusion des pratiques et des réflexions, elle tente non pas de conserver ses acquis pour son propre usage, mais de les faire rayonner en tant que biens communs et de les faire fructifier en confrontant l’utopie qu’elle défend au vécu du monde réel.

 
Résonance Contemporaine présentée par Alain Goudard

Dépliant de présentation