Résonance Contemporaine

Actualités

Sculpture sonore

Le murmure des feuilles

Jusqu’au 21 octobre 2017 / Bourg-en-Bresse

Naturellement ! Art, nature et singularités
Rencontres transfrontalières 2017 - Avril à octobre 2017
3 artistes - 3 lieux - 3 établissements sociaux-éducatifs pour personnes en situation de handicap

Naturellement ! est le résultat d’une rencontre entre l’art, la nature et le handicap. Le projet consiste à réunir en 2017 trois artistes plasticiens du courant "Art et Nature", 3 institutions spécialisées dans le domaine du handicap et de l’intégration professionnelle, et 3 sites ayant une inscription remarquable dans le paysage naturel. Le thème retenu est celui de l’air.

Chaque trinôme réalisera, en associant leurs singularités et leurs compétences respectives, une œuvre "Art et Nature" dont les inaugurations se tiendront au mois d’avril, de juin et de septembre 2017. Durant l’année, l’artiste sera accueilli en résidence pendant une semaine afin de favoriser les échanges entre le monde du handicap et le monde artistique.

Ainsi les 3 artistes plasticiens Will Menter, Paul Paillet et Marc Limousin, ont été invités à intervenir, respectivement au Parc de la Madeleine à Bourg-en-Bresse, aux Jardins de Troinex situés dans le canton de Genève et au Pôle Land Art de la Ferme de Chosal en Haute-Savoie. Ils seront accueillis en résidence et amenés à côtoyer les travailleurs de l’ESAT (Établissement et service d’aide par le travail) de Treffort - Adapei de l’Ain, de la Fondation TRAJETS et de l’ESAT de la Ferme de Chosal en Haute-Savoie.
 
 
"Le murmure des feuilles" sculpture sonore de Will Menter au Parc de la Madeleine à Bourg-en-Bresse

Plus d’une centaine de feuilles de bois sont suspendues au-dessus de nos têtes et hors de portée de nos mains. Elles attendent le vent et les courants d’air pour les inciter à chanter. Will Menter nous invite à chercher les mélodies, les rythmes, les harmonies, les dissonances cachés dans un mélange sonore riche et varié.

Les feuilles de différentes tailles sont issues de cinq essences d’arbres différentes : le chêne, le sapin douglas, le mélèze, le châtaignier, l’acacias. Les plus épaisses retentissent avec des notes claires, tandis que les plus minces semblent plus près des sons du papier ou des feuilles sèches d’automne.

Installez-vous en dessous de ces feuilles de bois et ouvrez vos oreilles… Patientez si besoin !

Cette sculpture sonore est réalisée avec l’aide des membres Percussions de Treffort, de la Fondation Trajets à Genève et de l’ESAT de la Ferme de Chosal en Haute-Savoie. Chaque morceau de bois prendra une forme différente, ce sera alors à eux de penser ces formes et de les fabriquer. Ces derniers prendront également part à la performance musicale prévue lors du vernissage de l’œuvre.
 
Will Menter
Will Menter est un artiste d’origine britannique, installé en Bourgogne depuis presque 20 ans. Il croise ses pratiques de musicien, de compositeur et d’artiste plasticien dans des installations sonores basées sur l’utilisation d’éléments naturels comme le bois, la pierre, le vent, l’eau... Ces installations in situ, fortement ancrées dans leur environnement naturel, appuyées sur un « état de base » des matériaux, se bâtissent autour d’une gamme de sons et de matières qui entrent en résonance avec leur environnement.

 
Les rendez-vous à Bourg-en-Bresse :
- Samedi 8 avril, 17h, Parc de la Madeleine : inauguration de l’installation et performance sonore "Wood Rings" de Will Menter, avec Les Percussions de Treffort, en collaboration avec la Ferme de Chosal et la Fondation Trajets.
Première partie : graffiti composition. Découvrez une interprétation instrumentale des affiches partitions collectées dans différents lieux de la ville de Bourg-en-Bresse. En savoir plus.
 
- Mercredi 12 avril, 18h, H2M : Life forms - performance sonore de Will Menter. En savoir plus

Adresse : Parc de la Madeleine - 01000 Bourg-en-Bresse
Accès : deux entrées par l’avenue Alsace Lorraine et par le Boulevard Paul Bert, de chaque côté du Palais de justice. Le parc de la Madeleine se situe derrière le Palais de justice. Accès libre.

Dates : du 8 avril au 21 octobre 2017. Le parc est ouvert tous les jours, en journée.

En savoir plus : http://www.rencontresnaturellement.com/
http://www.willmenter.com

Réalisé avec le soutien du Conseil du Léman, du Conseil départemental de l’Ain,
et avec l’aide du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, du Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes, de la Ville de Bourg-en-Bresse,
En partenariat avec Le PLAD de la Ferme de Chosal et l’ESAT de Chosal, la Fondation Trajets, Art sans RDV, Out of the Box, la Ville de Genève, Le Conseil départemental de la Haute-Savoie, l’Adapei de l’Ain.

Portfolio

<< Retour