Résonance Contemporaine

Pôle Ressources Musique Contemporaine

Formations

FORMATION DE FUTURS PROFESSIONNELS AUTOUR DE LA PRATIQUE MUSICALE

> Musique vocale contemporaine - Janvier 2016
HEMU, Lausanne, Suisse
Du 11 au 23 janvier, Alain Goudard a dirigé une formation de musique vocale contemporaine, en direction de jeunes chanteuses de la Haute École de Musique de Lausanne. Elles ont interprété des œuvres issues du répertoire de l’Ensemble de Six Voix Solistes : François Rossé "Erinnerung", Lucien Guérinel "Cinq Epigraph", Daniel Meier "O Sacrum convivium", Jean-René Combes-Damiens "Selon Thomas" et "Requiem", Jacques Lejeune "Clin d’œil à Jean de La Fontaine".
La restitution de ce travail a eu lieu le lundi 25 janvier, à 17h30, dans le cadre de La Folle Journée, organisée à la Haute École de Musique de Lausanne.

> Voix et percussions - Interventions du 22 au 25 septembre 2015
Dans le cadre de la formation AMP-Aide Médico-Psychologique proposée par l’ADEA de Bourg-en-Bresse.
Formation menée par Hélène Peronnet et Aurélie Alvarez
 

FORMATION EN MILIEU SCOLAIRE AUTOUR DE LA PRATIQUE VOCALE

> Musique contemporaine : jeux vocaux et improvisation - Interventions en novembre 2014, février, mars, mai et juin 2015
Partenariat avec l’INECC Lorraine, centre de ressource pour les pratiques chorales et vocales en Lorraine, la DSDEN 55, le CDDP 55 et le Conseil Général de la Meuse dans le cadre de la Charte départementale pour les pratiques vocales et chorales en Meuse.

Dans une posture et une attitude d’ouverture, il s’agit de voyager entre les esthétiques, les pensées, de saisir les modes d’expressions vocaux les plus divers, de saisir les différents aspects de la vocalité quotidienne, de découvrir l’imaginaire sonore des compositeurs d’aujourd’hui et de placer l’improvisation comme l’un des axes forts de la pratique vocale. C’est prendre conscience que la musique se fabrique avant tout. Chaque création, chaque improvisation transforme l’individu. Il franchit diverses étapes, enrichit son vocabulaire et son potentiel d’expression. Ainsi, le potentiel éducatif de la pratique artistique se trouvera manifesté, magnifié.

Cette formation, qui touche 25 enseignants, 5 musiciens intervenants à l’école et plus de 500 enfants, se poursuivra en février, mars et mai 2015, et aboutira en juin avec 5 concerts et une représentation d’un trio issu de l’Ensemble de Six Voix Solistes.

Formation dirigée par Alain Goudard, en collaboration avec Isabelle Deproit, Hélène Peronnet, chanteuses au sein de l’Ensemble de Six Voix Solistes.
 
> Musique et mémoire - Intervention de janvier à mai 2015
Partenariat avec Les Voix du Prieuré, le Collège George Sand de La Motte Sevolex et le CHS de Savoie à Bassens

Dans le cadre des Voix du prieuré, les Percussions de Treffort et des membres de l’Ensemble de Six Voix Solistes iront à la rencontre des élèves de la classe ULIS, et aussi d’élèves volontaires du Collège Georges Sand de la Motte Servolex, dans une création commune où la mémoire de chacun, la mémoire collective, mémoire des émotions, mémoire en partage et création seront le fil rouge de ce travail.
10 heures d’intervention en 2015.

 

FORMATION VOCALE ET PRATIQUE AMATEUR

> Choeurs en scène
De janvier à avril 2015, aboutissement les samedi 25 avril à 20h30 & dimanche 26 avril à 16h à Montélimar (26)
Choeurs en scène est un dispositif de soutien du Département de la Drôme aux chorales amateurs.
Formation, création et diffusion sont les trois socles essentiels à une pratique artistique de qualité. Choeurs en scène est le fruit de la longue tradition d’accompagnement et de valorisation des chorales amateurs qui irriguent la Drôme.
Ce dispositif permet aux chorales de rencontrer un artiste, d’étudier son répertoire et de se produire en public dans des conditions professionnelles. Après 3 ou 4 ateliers, un concert est organisé dans une salle de spectacles.
Avec L’Ensemble de Six Voix Solistes, dir. Alain Goudard (musique contemporaine) accompagnés par 6 chœurs du Département.
En savoir +