Résonance Contemporaine

Fonds de documentation

E-ressources

Retrouvez des ressources documentaires en ligne :

Les structures ayant une activité d’adaptation des œuvres au bénéfice des personnes en situation de handicap - réalités observées et perspectives, décembre 2016, 177 p.
Ce rapport publié en décembre 2016 concerne l’adaptation des œuvres, procédé consistant en une intervention sur la forme, afin de rendre l’œuvre accessible à une personne en situation de handicap (il peut s’agir notamment de transcriptions en braille, de mises en relief, d’ajout d’interfaces vocales, etc.). Des structures agréées exercent leur activité d’adaptation dans le cadre de l’exception handicap au droit d’auteur, qui permet de produire des versions adaptées des œuvres protégées, en vue d’une consultation strictement personnelle. Le rapport, avec sa synthèse, sont en ligne.

La reconnaissance de l’artiste en situation de handicap. Rôles et responsabilités. Sous la direction de Teresa Maranzano et Viviane Guerdan. Mir’arts présente le livre issu des colloques organisés en 2013 et en 2014 : un outil incontournable pour poursuivre toute démarche visant la reconnaissance des artistes en situation de handicap. Le livre analyse les enjeux d’ordre éthique, juridique et social relatifs aux pratiques artistiques des personnes handicapées et à leur inclusion dans le domaine de la culture.

Cahier 04 - "Culture & Démocratie : 20 ans de réflexions"
Cet ouvrage, rédigé par Paul Biot à l’occasion des 20 ans de Culture & Démocratie, analyse l’évolution des idées et des concepts travaillés par l’association depuis sa création en 1993. Les anniversaires sont l’occasion de regarder le passé avec le savoir du présent. L’événement en soi n’est pas essentiel, mais il constitue une opportunité très utile : penser l’avenir de l’association à la lumière de son passé et de son présent. Les 20 ans de culture & démocratie ont été mis à profit pour analyser l’évolution des concepts fondateurs de l’association : la culture, la démocratie et ce qui les relie ou au contraire, ce qui les tient à distance. Des certitudes, des convictions bien présentes en 1993 ont été mises en question. Cette évolution n’est en soi ni bonne ni mauvaise. Son analyse est stimulante : elle oblige à la réflexion, invite au débat et appelle à la vigilance. La mise en avant du concept de droits culturels comme « fil rouge » de la réflexion sur la culture et la démocratie au sein de l’association et de ses commissions s’inscrit logiquement dans cette évolution.
 
Caverne et démocratie
Caverne et démocratie est divisé en trois chapitres principaux, qui exposent brièvement ce qu’est la prison en Belgique, en quoi consiste le travail social dans ce lieu et ce qu’y sont les pratiques artistiques. Cette publication est destinée aux artistes désireux de mettre en place des projets en milieu carcéral, afin qu’ils sachent « où ils mettent les pieds » mais aussi à quiconque s’intéresse à la question carcérale. Édité par Culture et Démocratie, 2013
 
Guides pratiques de l’accessibilité du Ministère de la Culture et de la Communication
Équipements culturels et handicap mental (2010)
Accessibilité et spectacle vivant. Guide pratique (2008)
Guide pratique de l’accessibilité (2007)
 

Les métamorphoses de la culture contemporaine - Entretiens vidéos
2es Rencontres internationales de la recherche, de l’action et de la décision publique dans les arts et la culture, 3 et 4 décembre 2014, Villeurbanne. Découvrez les interviews de Dominique Cardon, Milad Doueihi, Charles Landry, Gemma Sendra et Jean-Pierre Saez et replongez-vous dans les débats qui ont animé cette manifestation.
Voir les vidéos
 
ETUDE SUR LES DISPOSITIFS DÉPARTEMENTAUX D’ÉDUCATION ET DE SOUTIEN ET AUX ARTS VIVANTS ET AUX ARTS PLASTIQUES
Une observation quantitative et qualitative de la mise en oeuvre de la loi de 2004, et plus particulièrement des effets des Schémas départementaux des enseignements artistiques.
L’étude est le résultat de la mission confiée par le Ministère de la Culture à Jean-Marie Colin, Inspecteur de la Création, des Enseignements Artistiques et de l’Action Culturelle et à Aurélien Djakouane, sociologue, chercheur associé au CEPEL (CNRS-Université de Montpellier 1) et coordinateur de l’OPPIC-Observatoire de la Culture.