Résonance Contemporaine

7Bis Chemin de Traverse

7BIS CHEMIN DE TRAVERSE

1er au 14 avril 2017
Bourg-en-Bresse

Depuis 12 années que l’équipe de Résonance Contemporaine s’est embarquée dans la formidable aventure de 7bis Chemin de Traverse, nous pouvons dire que chaque édition s’avère plus passionnante et excitante que la précédente !
C’est donc avec plaisir et envie que nous avons préparé cette nouvelle édition, ce moment artistique, pluridisciplinaire où l’expérimentation, la recherche, le croisement et la rencontre d’esthétiques diverses, le faire ensemble viennent concrètement exprimer la démarche artistique que poursuit Résonance Contemporaine à travers ce rendez-vous annuel qu’est 7bis Chemin de traverse : être tout à la fois un endroit, un lieu pour la création artistique et celui de son accès au plus grand nombre.

Cette nouvelle édition vous propose de vous aventurer au sein de multiples territoires sonores qui vous entraîneront notamment au cœur de la création musicale italienne mêlant l’accordéon et l’électronique avec Francesco Gesualdi, ils vous inviteront à partager le fruit d’une journée de rencontre et de travail entre quatre artistes Claire Rengade (texte et voix), Alain Goudard (percussions et voix) Laura Tejeda (percussions et voix) et François Rossé (piano) en prémisse d’un projet dont le nom nous échappe… ou à vivre la première étape d’un travail de recherche et de création de Tony Di Napoli avec la Cantate partisane associant une chanteuse de l’Ensemble de Six Voix Solistes : Hélène Péronnet.

« Soulevé par le vent qui passe » cette création portée par Le trio des Six Voix Solistes, l’Ensemble Orchestral la Freta, Asmaa Aloui des Percussions de Treffort, le compositeur Guilhem Lacroux vous propose de vous laisser emporter par cette douce brise dans le cadre des Mercredis de la Sirène et de ce partenariat naturel avec le Théâtre de Bourg-en-Bresse.
Les collaborations sont riches cette année. D’une part, avec Le Printemps des écritures et la MJC pour le concert de Guilhem Lacroux (vidéo écriture et musique), et avec la Résidence Émile Pélicand pour la mise en place de l’atelier “Graffiti Composition” ouvert à tous. D’autre part, avec le dispositif Naturellement ! Art, nature et singularités, qui met en synergie la résidence de trois artistes à Genève, au PLAD de Chosal, et à Bourg-en-Bresse dans le cadre de 7bis Chemin de Traverse avec l’artiste Will Menter pour la réalisation d’une installation sonore au sein du parc de la Madeleine. Voilà des rendez-vous à ne pas manquer !

Sans oublier, bien entendu, l’exposition Arts Bis à l’Hôtel Marron de Meillonnas (H2M) où vous pourrez découvrir les productions plastiques de personnes singulières ainsi que des sculptures sonores de Will Menter.

Voilà de multiples raisons pour que vous veniez avec nous réinventer des chemins praticables, ouvrir des fenêtres, échauffer vos oreilles, partager ce bien commun qu’est l’art dans cet espace laboratoire ouvert à tous qu’est 7bis Chemin de Traverse.

Alain Goudard


Retour en images de l’édition 2016

7Bis Chemin de Traverse : qu’est-ce que c’est ?

Un laboratoire, un espace d’exploration, d’expérimentation, ouvert à tous

"7bis Chemin de Traverse" est un rendez-vous pluridisciplinaire original et printanier tourné vers la création, un temps pour rencontrer, découvrir, pénétrer des imaginaires, accueillir la parole d’hommes et de femmes qui gardent toujours leurs caractéristiques particulières, mais qui tous ensembles constituent un commun riche, fort et novateur.

7bis Chemin de Traverse est un laboratoire, un temps d’exploration, d’invention et de création partagée qui place la rencontre entre artistes amateurs et professionnels, entre acteurs de la culture, de la santé, du médico-social, mais aussi entre les habitants dans toutes leurs diversités et singularités, comme majeure.

7bis Chemin de Traverse a lieu tous les ans, au printemps, à Bourg-en-Bresse.
Depuis 2006, Résonance Contemporaine propose une programmation originale de spectacles dans des lieux de la cité burgienne. Les différentes créations artistiques proposées invitent les spectateurs à découvrir des univers contemporains, qui peuvent aussi bien mêler musique, danse, vidéo, théâtre et arts plastiques.

Résonance Contemporaine, depuis le début de cette aventure, a souhaité associer des lieux culturels et des lieux d’accueil et d’accompagnement de personnes en difficultés sociale et psychique, de la ville de Bourg-en-Bresse.

7bis Chemin de Traverse, c’est aussi :

  • un espace de recherche et d’expérimentation : résidence d’une équipe artistique ou d’un compositeur
  • un espace de création, d’expérimentation et de diffusion pour les Percussions de Treffort et l’Ensemble de Six Voix Solistes
  • un espace de découverte avec des ensembles et des artistes invités
  • un espace de présentation publique pour des ensembles et des pratiques amateurs
  • un espace de pratique et de création musicale pour tous avec l’atelier 7bis
  • un espace de valorisation d’expressions plastiques avec l’exposition Arts Bis

<< Retour