Résonance Contemporaine

7Bis Chemin de Traverse

7BIS CHEMIN DE TRAVERSE

28 mars au 8 avril 2018
Bourg-en-Bresse

EDITO
Résonance Contemporaine et son rendez-vous annuel printanier, vous invitent à prendre les chemins de traverse, à emprunter des passages, en dehors des voies directes, des sentiers sur lesquels vous attendent une multitude de propositions musicales.

Alors, cheminez, cheminons ensemble, entrez de plein pied dans l’aventure sonore musicale de cette 13ème édition des 7bis Chemin de Traverse.
D’un œil nouveau, osez le détour pour suivre certaines petites rues et découvrir " Le temps des noyaux " et la poésie sonore de Bartolomé Ferrando, Laura Tejeda Martin, ou participez, chemin faisant, à une action fugitive pour 111 cyclistes, devenez musicien-cycliste en interprétant, à travers les rues de la cité, la pièce du compositeur Mauricio Kagel " Eine Brise ".

Poursuivez votre promenade urbaine, faites un petit détour, pour vous rendre au Théâtre et vivre certains moments forts : le Goudard’s Day, le quintette d’accordéons du festival GAMO et Francesco Gesualdi (Italie), " l’Oracle de Papier " de Baudouin de Jaer (Belgique), avec Hélène Péronnet et les Percussions de Treffort.

De trajet en trajet, poursuivez votre cheminement pour vous plonger dans le film musical de Will Menter et vous laisser envouter par l’univers sonore et rythmique du percussionniste François Merville. Décalez votre regard, en venant déchiffrer des " Graffiti compositions " revisitées par les Percussions de Treffort, ou à mi-chemin, entrez dans l’Hôtel Marron de Meillonnas, rue Teynière, où vous attendent une multitude d’œuvres plastiques d’artistes singuliers.

Osez cette randonnée musicale printanière, laissez-vous guider et surprendre, entrez de plein pied dans la création d’aujourd’hui.

 

 
 
 

7Bis Chemin de Traverse : qu’est-ce que c’est ?

Un laboratoire, un espace d’exploration, d’expérimentation, ouvert à tous

"7bis Chemin de Traverse" est un rendez-vous pluridisciplinaire original et printanier tourné vers la création, un temps pour rencontrer, découvrir, pénétrer des imaginaires, accueillir la parole d’hommes et de femmes qui gardent toujours leurs caractéristiques particulières, mais qui tous ensembles constituent un commun riche, fort et novateur.

7bis Chemin de Traverse est un laboratoire, un temps d’exploration, d’invention et de création partagée qui place la rencontre entre artistes amateurs et professionnels, entre acteurs de la culture, de la santé, du médico-social, mais aussi entre les habitants dans toutes leurs diversités et singularités, comme majeure.

7bis Chemin de Traverse a lieu tous les ans, au printemps, à Bourg-en-Bresse.
Depuis 2006, Résonance Contemporaine propose une programmation originale de spectacles dans des lieux de la cité burgienne. Les différentes créations artistiques proposées invitent les spectateurs à découvrir des univers contemporains, qui peuvent aussi bien mêler musique, danse, vidéo, théâtre et arts plastiques.

Résonance Contemporaine, depuis le début de cette aventure, a souhaité associer des lieux culturels et des lieux d’accueil et d’accompagnement de personnes en difficultés sociale et psychique, de la ville de Bourg-en-Bresse.

7bis Chemin de Traverse, c’est aussi :

  • un espace de recherche et d’expérimentation : résidence d’une équipe artistique ou d’un compositeur
  • un espace de création, d’expérimentation et de diffusion pour les Percussions de Treffort et l’Ensemble de Six Voix Solistes
  • un espace de découverte avec des ensembles et des artistes invités
  • un espace de présentation publique pour des ensembles et des pratiques amateurs
  • un espace de pratique et de création musicale pour tous avec l’atelier 7bis
  • un espace de valorisation d’expressions plastiques avec l’exposition Arts Bis

<< Retour